Après La Paz, nous avons passé 3 jours au Parc national du Sajama, situé au sud ouest de la Paz, à la limite de la frontière chilienne. Premier parc national créé en Bolivie, en plus de porter le nom du toit bolivien (6542m), il abrite la forêt la plus haute du monde. 


Pour y parvenir, il suffit de prendre un bus à El Alto direction Cochabamba (ou Oruro mais c’est plus cher) puis de prendre l’unique bus qui rejoint le village de Sajama et qui part tous les jours entre midi et 13h. 


Nous sommes justement 6 français dans ce bus et arrivons vers 15h30 à Sajama. Première impression : il fait froid et il y a du vent ! Par contre paysage magnifique avec vue sur les volcans jumeaux d’un côté et l'impressionnant Sajama de l’autre.

Nous avons passé la première nuit au Pacha Mamá, qui dispose d’une chambre assez sympa, et qui a la réputation de servir de délicieux repas. Malheureusement, après notre arrivée nous ne verrons plus jamais la Mamita, et son mari n’a trouvé pour le petit-déjeuner du lendemain que du pain dur et de l’eau chaude… additionné au fait que la chambre est très froide et qu’il n’y a pas de partie commune, nous avons préféré par la suite rejoindre nos compatriotes à l’hostal Oasis, qui dispose de chauffages ( !) et d’un patio ensoleillé très agréable. 


Après notre première nuit nous nous sommes rendus aux Geysers, situés à 7.5km du village. La balade, un peu longue et plate, aboutit sur des geysers que malheureusement nous ne verrons jamais jaillir ! Apparemment, il faut venir tôt le matin, et jeter des pierres… Malgre cela c’est tout de même assez impressionnant, et la balade est jolie.


Pour notre deuxième journée nous partons avec Romain et Marie-Clothilde (MC), rencontrés dans le bus, en 4*4 justement aux geysers pour faire la randonnée des hautes lagunes que nous avons repérée la veille. Et là, c’est jackpot, notre plus belle randonnée à la journée depuis le début du voyage ! Chaque col fait apparaître une nouvelle lagune avec sommet enneigé en toile de fond, pour finir en beauté avec le Sajama. Pour ceux qui sont tentés, n’hésitez pas !

Il est possible également de le faire en boucle en revenant aux eaux chaudes. Enfin, il est également possible de le faire en 2-3 jours en partant directement du village (mais c’est long), dormir à la deuxième lagune (il y a un bel abris au bord du lac) puis enchaîner sur les eaux chaudes. D’ailleurs, nous croisons dans notre descente deux bretons - dont un en short – qui allaient justement y dormir. 


Cette balade, et de façon générale le parc, à été l’occasion de rencontrer une faune préservée, des viscachas (un mélange de lapin, ratón-laveur, écureil et kangourou), vicuña (semblables à des biches de montagne) des poules d’eau, ou encore des autruches, et même un espèce de putois ! 



BONUS : la vidéo !