Après les treks, voici le deuxième objectif de mon séjour au Népal qui était de séjourner dans un Ashram. J'ai donc choisi le Sri Aurobindo Yoga Mandir, situé à 10km à l'ouest de Katmandou, car il nous avait été recommandé par notre prof de yoga à Nice. C'est philippine qui l'avait repéré bien avant notre départ, et elle y a d'ailleurs séjourné 3 semaines en mars.

1er mai 2019

J'arrive à l'ashram le premier mai, en bus puis à pieds depuis Patan.


Pour y parvenir, on s’élève un peu, on s’éloigne des bruits et de la pollution de la route principale, puis un petit chemin en terre mène à l'ashram.

Le responsable me mène à ma chambre claire, propre, et surtout avec des fenêtres donnant sur des champs, de la verdure, et sur le lieu en lui-même. Les seuls bruits sont ceux des enfants et des oiseaux, quel bien cela fait après avoir passé du temps à Katmandou ! 

Quelques dizaines de minutes après, je vais prendre le thé à 16h dans le réfectoire commun. Puis, je me balade un peu dans l'ashram et rencontre Ramchandra, le fondateur du lieu. Cheveux blancs, barbe blanche, tenue blanche immaculée, il émet un fort charisme. A peine de temps de lui dire bonjour que je suis en train de remplir des sacs de sables que les enfants viennent prendre pour les porter ailleurs.

Les enfants ont entre 5 et 10 ans je dirais, ils sont souriants, plein de vie, et râlent quand je ne remplis pas assez leur sac. Ils me regardent et attendent que je mette une pelle de plus. Je fais ça durant 1h30 puis je regagne ma chambre.

Une douche plus tard et c'est l'heure de dîner. Je rencontre 3 autre "résidents" qui sont là, une française, une chilienne et une argentine (argentaine ?). La française écrit sa thèse, les 2 autres vont se lancer sur le Trek de l'Everest et ont donc plein de questions. C'est l'occasion de réviser mon espagnol ! Les petits mangent à même le sol sur des tapis en osier, ils mangent en silence, et font la vaisselle une fois fini. Le repas, un Dhal bat servi avec chapatis, est délicieux. Tout est à base de produits locaux et biologiques.


Après cela, direction une salle où tout le monde se retrouve assis (ou allongé pour les plus petits) pour faire la méditation du soir. Je n'ai pas tout compris mais au début Ramchandra racontait quelques histoires (on est arrivés en retard), puis c'était l'heure de la méditation, puis de quelques chants. Une forte sérénité et de vivre ensemble se dégage de tout cela.


Puis, les "grands" restent et l'on apprend que c'est dans 3 jours la fête des mères et qu'ils organisent quelque chose à ce sujet. Ils nous demandent si on est volontaires pour aider et si j'ai bien compris, je serai aux fourneaux ! À suivre donc...