A peine arrivé à Katmandou, je n'ai qu'un objectif : faire ce tour des Annapurnas dont j'ai tant entendu parler et qui se trouve maintenant si proche de moi ! Les Annapurnas, ces sommets dont le plus haut culmine à plus de 8000m de hauteur et est le 10ème plus haut sommet du monde, font partie de la chaîne de l'Himalaya, et en parcourir le tour fait partie d'un Trek très parcouru et parmi les plus beaux du monde.


J1 : Katmandou – Besisahar – Bhulbhule (8.5km)


Après 2 jours à Katmandou à préparer le trek, c'est parti pour Besisahar, village d'où débute le Trek des Annapurna.

Le bus débute vers 9h et c’est parti pour 6h30 de voyage. Je rencontre un journaliste dans le bus originaire de la région du départ du trek, c'est assez intéressant de discuter avec lui. Je suis agréablement surpris par le confort du bus, je peux tranquillement lire et regarder mes vidéos, c'est nikel.

Arrivée vers 15h40 à Besisahar, je vais m'enregistrer au checkpoint, puis j'hésite quelques minutes car il est tard et que les nuages se font menaçants au loin mais c'est parti, direction Bhulbhule ! Les paysages sont valléens et de moyenne montagne, je traverse plusieurs villages avec un ciel bleu derrière et noir devant, je prie pour que ça tienne, ça tient ça tient puis petite pluie puis grosse pluie !

Je rencontre une centrale hydroélectrique... Chinoise. Tous les ouvriers à l'intérieur ont l'air chinois. 

Je finis en courant jusqu'au premier hôtel que je trouve, sympa, il y a du WiFi et douche chaude au gaz, je ne m'attendais pas à ça !

Je rencontre 2 françaises, Marie et Aline, qui se rejoignent : l'une est à la fin d'un voyage de 3 mois après 2 mois en Inde, l'autre au début de son périple, elle continuera après le trek en vélo pour traverser l'Asie jusqu'au Japon !

Au lit a 20h45 et couché 21h30 (après un petit Breaking Bad!), je suis assez fatigué par cette première journée.


J2 : Bhulbhule—Jagat (18km)


Levé tôt a 5h45 ! Douche chaude, belle vue sur montagnes enneigées, ciel bleu... C'est cool ! Je fais un petit réveil énergique : yoga dans le lit puis yoga dans la cours extérieure avec une belle vue sur la montagne. Je pars à 7h sans attendre les 2 françaises qui viennent de se lever. 

Marcher avec la lumière du matin est vraiment très agréable, je ne croise personne d'autre que des Népalais.

Je suis agréablement surpris par la vue et la sérénité globale des villages rencontrés. Je pensais marcher les premiers jours au milieu des jeeps et de la poussière mais c'est vraiment une minorité du chemin.

Je croise d'ailleurs globalement peu de touristes, probablement dû au fait que l'on est assez tôt dans la saison et que avant hier était "holi". Je marche jusque Ngadi ou je tombe sur Mélanie qui prend son petit dej, une allemande rencontrée le premier jour lorsque j' ai acheté le permis. 

On fait un bout de chemin ensemble mais elle ne parle pas super bien anglais, donc moyen pour la communication, et on n'a pas vraiment le même rythme. D'ailleurs elle s'arrêtera plus tôt car son ventre la travaille.

Ayant vu des bananes plus tôt et me souvenant encore des délicieux jus de Bali, je commande un mixed juice avant de comprendre 2 minutes après que c'est une cannette... On me propose également de la marijuana sur le chemin, on m'en a proposé partout mais ici je pensais pas ! D'ailleurs sur la carte il y a carrément indiqué des marijuana fields... 


J'arrive après 17km à l'heure du déjeuner et je commande des "momos" au poulet, des raviolis locaux. Encore une fois erreur de débutant, les momos sont faits maison et j'attends donc 50min avant de voir arriver 10 raviolis. Ça vaut le coup de partir tôt ! D'ailleurs le temps commence à se gâter, le ciel devient noir au loin, ça risque de faire comme hier. Je repars donc après avoir échangé avec 2 canadiens retraités fort sympathiques, puis je tombe avec les 2 françaises du matin entourés d'une dizaine de jeunes népalais : elles viennent de manger et avaient sorti du chocolat !

Je repars avec elles jusqu'à ce qu'on arrive à un village juste avant que la pluie ne tombe vraiment fort : aujourd'hui ça passe ! Petite soirée tranquille à papoter, jouer au carte, puis le Dhal bat, puis au lit... 


J3 : Jagat – Timang (22km +1850m)


Bon on s'était dit départ 7h mais c'est plutôt 8h ce matin. On va du coup croiser pas mal de monde et des groupes. Les filles ne sont pas bien, l'une a mal dormi à cause d'un avion annulé et donc un autre à réserver en urgence, et l'autre est allée au toilette toute la nuit... C'est la deuxième malade que je rencontre, je croise les doigts pour que tout aille bien de mon côté car mon passif n'est pas très bon !


On part ensemble mais rapidement je les laisse derrière car je prendrai mon déjeuner au restaurant alors qu'elles ont leur nourriture. Au final on ne se reverra que quelques jours après. La journée est sympa, typée moyenne montagne et vallée.

Je croise un israélien qui me dit que les français sont antisémites, mauvais, et qu'ils sont malpolis quand ils voyagent en Israël. Mouais, s'il le dit.


Je parcours 14 km jusqu'au déjeuner, ça monte et descend pas mal aujourd'hui, pas beaucoup de plat. Cette fois je ne me fais pas avoir et prends des Egg fried Noodles, qui deviendront mon plat officiel du midi ! En continuant, je pense ne pas aller trop loin mais mes jambes me portent bien et en discutant à midi j'ai entendu que Timang est super joli avec vue sur le Manaslu... Les paysages commencent à être vraiment pas mal avec l'apparition de hauts sommets enneigés, l'ambiance devient montagnarde.


Je croise plusieurs villages puis arrive à Danagyu où je décide donc de prolonger jusque Timang, juste 2km devant mais avec 450m de montée. Je grimpe dans une forêt humide, la neige commence à faire son apparition alors que l'on est qu'à 2000m, je traverse un pont totalement horizontal, puis arrive finalement à Timang en suivant un villageois qui transporte une bûche faisant facilement 50kg.

Le village est juste en face de hautes montagnes, j'écris d'ailleurs cet article le lendemain matin et le soleil commence à percer à travers ces géants pour réchauffer la petite salle à manger ou je prends mon petit déjeuner. Nous ne sommes qu' à 2300m mais le froid commence vraiment à se faire sentir, ça promet pour la suite ! Avec la nouvelle Zélande et Bali, je ne suis plus habitué à avoir froid, mais ça devrait revenir. Durant la soirée la chaîne du Manaslu est en feu, c'est magique.


J4 : Timang - Upper Pisang (20km, +700)


Réveil à 6h15, première sensation, il fait froid ! Petit yoga du matin dans le lit puis un bon petit déjeuner. La lumière du matin sur le Manaslu offre un beau cadeau dès le réveil.

Je traîne un peu et décolle vers 8h15. Cette journée sera marquée par l'apparition de (très) hauts sommets qui offrent un arrière plan splendide. Le chemin aujourd'hui sera contrasté, oscillant entre de magnifiques montagnes mais une certaine impression de monotonie car on suit une piste toute la journée.

Je mange à Bratang dans un magnifique hôtel de montagne, le plus beau que j'ai vu jusque là, tout en bois avec une salle à manger disposant d'une énorme baie vitrée.


Je poursuis ainsi jusqu'à Upper Pisang, ou le panorama face aux Annapurnas est vraiment extraordinaire : je suis content d'être monté jusqu'ici !

Par contre, depuis que j'ai passé Chame, il y a clairement plus de groupes sur les chemins, qui se sont faits amenés en Jeep jusque là. Le point positif, c'est que le standing des hôtels augmente sensiblement : j'ai une chambre bien propre avec toilettes attenants, l'hôtel est en bois et agréable, avec un roof top donnant une magnifique vue sur les montagnes : ya pire ! 


J5 : Upper Pisang - Humde (14km, +760m)

Lien vers la trace GPS.


Cette journée est marquée par les paysages qui deviennent vraiment typés haute montagne, et la vue sera magnifique durant tout le parcours : j'ai choisi de passer par le chemin haut, qui offre une vue dégagée sur la vallée et les montagnes derrière.


Le chemin débute par une grosse montée de 400m, mais quel bonheur de marcher sous ce ciel bleu avec cette vue féerique ! À chaque virage, chaque changement de perspective, on de régale les yeux de cette beauté.

Tout le monde a le sourire sur ce chemin malgré la pente assez ardue. On traverse en plus de magnifiques villages accrochés à la montagne, Ghyaru et Ngawal.

Je rencontre un pompier néerlandais, Alex, et fais une partie du parcours avec lui. Nous avons à peu près le même rythme mais lui poursuit vers Manang alors que je descends vers Humde pour rejoindre Marie et Aline qui doivent y arriver ce soir, ayant pris le chemin du bas, plus direct. La vue sur les Annapurnas fait de cette journée une des plus belles du trek.


Ça fait donc une étape relativement courte mais ça tombe assez bien, le temps tourne alors que je mange à Ngawal, le vent se lève et des nuages menaçants se montrent sur la suite de la vallée.


J'avais hésité à monter un peu faire un petit détour mais la météo m'enlève cette idée. J'arrive à Humde vers 13h30 après 14km seulement, mais quelle vue durant cette journée !!


Une petite sieste puis Marie et Aline arrivent avec leur guide. On passe l’après-midi et une partie de la soirée à chanter, échanger, jouer aux cartes… on est quand même mieux à plusieurs ! 

J6 : Humde - Julu- Braka (10km, +500)

Lien tracé GPS

Aujourd'hui on laisse Aline qui s'en va 4 jours avec son guide vers le Chulu Far east, un sommet du coin ! On lui souhaite bonne chance car les quantités de neige sont énormes pour la saison et le ciel nuageux n'augure rien de bon.

Cette journée est nuageuse, on ne fera qu'un petit parcours de 10kl en prenant un détour au-dessus de la vallée par Julu pour le plaisir, c'est joli mais neigeux, avec de la neige dans les chaussures !

L'arrivée sur ce que je suppose être le vieux village de Braga est impressionnante : il est collé à la montagne mais est surtout en partie effondré, probablement suite au tremblement de terre de 2015. Malgré tout, des personnes y vivent encore.

On s'arrête à Braka car on souhaite faire la randonnée d'acclimatation du Ice Lake le lendemain, et de toute façon la météo est mauvaise.


On profite de notre après midi pour aller à Manang, la "ville" du coin ou je pourrai notamment refaire mes chaussures qui commencent vraiment à être fatiguées.

J'en profite également pour acheter des crampons, prendre une bonne douche chaude et faire une lessive.


J7 : Ice Lake (10km, +1150m)

Trace GPS : https://strava.app.link/TSquL5S5LV


Le programme d’aujourd’hui est d’aller au Ice lake, une randonnée d’acclimatation qui arrive à 4600m. Au réveil le temps est magnifique avec un splendide ciel bleu et le soleil qui commence à éclairer les montagnes. C’est beau !

On monte tranquillement par le même chemin emprunté à la fin de la précédente journée mais ce soleil et ce ciel bleu changent complètement le paysage.

La rando est magnifique, mais nous avons un gros vent particulièrement froid ! On ne peut s'empêcher de se retourner durant toute cette ascension pour profiter de ce que nous offre la nature.

On arrive à un petit restaurant qui accueille les randonneurs frigorifiés venus profiter d'un bon thé chaud.

On continue en profitant des magnifiques paysages qui s'offrent à nous avant d'arriver un peu au-dessus du lac. Ce dernier est invisible et inaccessible vue la quantité de neige.

On ne s'en rend pas compte mais voici le Ice Lake

Cette randonnée constitue une acclimatation facile à 4600m mais également une des plus belles journées du Trek. La descente n'est pas en reste et on en profite jusqu'au bout.

Notre hôtel qui était vraiment cool


On apprend dans l'après midi que le base camp du lac Tilicho que l’on voulait faire est fermé. Je change donc mes plans et décide de partir dès le lendemain vers le col, étant donné que la météo est clémente pour les prochains jours. Marie restera dans les parages pour attendre Aline qui est encore sur la route de son sommet.


//la suite est en cours de finalisation.


J8 : Braka—Thorung Phedi(19km, +1000)


Réveil à 6h, même ciel bleu qu’hier mais sans le vent ! Cette journée va être parfaite. Je pars à 7h30, J’ai en effet entendu que la neige devenait problématique vers 10-11h car trop molle pour marcher. L’objectif est d’aller à Thorung Phedi ou bien au High Camp, dernier endroit où l’on peut dormir avant de passer le Thorong La Pass et ses 5400m.


Je pars donc à bonne allure mais après 1h de marche, patatra, je me rends compte que j’ai oublié mon chargeur et ma batterie externe à l’hôtel ! C’est la deuxième fois du voyage ! Cependant, un aller retour de 2h me tente moyennement car cela signifie que je ne ferai pas le col demain, et la météo semble parfaite. J’envoie donc un message à Marie, telle une bouteille à la mer, pour qu’elle puisse la récupérer à l’hôtel si elle n’est pas partie.


Je continue donc jusque Yak Kharka, puis Churi Ledar, que j’atteins assez rapidement. J’ai de bonnes sensations, mes jambes me portent bien, le temps est magnifique, je chante, c’est top !

Il y a pas mal de neige sur le chemin mais pour l’instant ça passe bien. 3 km après Churi Ledar, le chemin est un peu plus scabreux, la neige n’aidant pas les passages en devers, mais rien de bien méchant.

Je parviens à Thorung Phedi vers 13h, et je décide de m’arrêter la.

D’abord parce que je pense que je passerai une meilleure nuit à 4500m qu’à 4900, et aussi car je suis sur de trouver de quoi recharger mon portable ici. Cela signifie juste un lever 1h plus tôt le lendemain. Je passe donc la soirée ici, à lire tranquillement puis je me joins à un groupe de français. On convient de partir à 4h le lendemain. 


J9 : Thorung Phedi – Thorung La Pass- Lupra (25km, +900m/-2400m)


Lien tracé GPS : https://strava.app.link/X19JTYoXQV


Today is the big day ! Levé a 3h après une nuit ma foi pas trop mauvaise pour 4500m, petit dej à 3h30, et les français sont (presque) prêts à 4h. J’avais eu peur d’entendre du vent en me levant mais fausse alerte, tout est calme, il ne fait même pas (trop) froid.

On met donc les crampons et c’est parti à la lumière de la frontale, rapidement je me retrouve à monter avec Pauline, une officier sapeur pompier de 25 ans, avec qui nous avons à peu près le même rythme, ce qui est assez rare donc appréciable !

Le début est un couloir assez pentu, et nous mettons 50min pour rejoindre le high camp. La haut c’est branle bas de combat, il est 5h, Paris s’éveille, tous les porteurs, guides et trekkeur commencent à partir. L’ambiance des lampes frontales se suivant sur le chemin est toujours magique, cependant il faut doubler tout ce petit monde.


Une fois devant, l’aube commence à se montrer, les montagnes se découpent sur la lumière naissante, c’est magnifique, on est vraiment très chanceux d’avoir ce temps parfait.

L’ascension se passe plutôt bien, on a 900m de dénivelée à parcourir jusqu’au col, mais la montée n’est pas trop raide. La lumière commence à se faire plus consistante, le ciel se fait rouge par endroit, et bientôt les plus hauts sommets sont éclairés.

On arrive au col 3h après le départ, vers 7h, et on rejoint les premiers arrivés, tout le monde est euphorique, je reconnais Alex que j'avais rencontré plus tôt, et l’un des gars présents n’a manifestement pas froid à plus de 5400m !

La descente se passe bien mais est plutôt longue, les petits crampons achetés quelques jours plus tôt se montrent bien utiles ! Les paysages sont complètement différents de l'autre côté, ici tout est aride.

On double les derniers trekkeurs puis nous voici les premiers arrivés à Thorung Ta, et bientôt à Muktinath, une importe ville bouddhiste renommée pour son temple et dans laquelle nous voyons de nombreux pèlerins. Après quelques photos, nous voici devant un Burger bien mérité !

Mais il n'est que midi quand on finit de manger, on décide de tirer jusque Lupra, en évitant l’itinéraire principal. 


On part ainsi pour une longue longue descente, avec de la neige en devers un peu piègeuse, de magnifiques cols, et la vue sur les montagnes rendent cette journée définitivement magique !

On finit en descendant dans une énorme vallée puis c'est est la dernière montée jusqu'au joli village de Lupra.

Que c'est bon de se poser ! Il n'y a pas de douche chaude, je me douche donc avec un seau tiède mis au soleil dans les toilettes. On rencontre des canadiens avec 2 enfants 9 et 10 ans qui ont fait le col ! Chapeau !


J10 : Lupra - Kokhetanti (31km)

Lien tracé gps : https://strava.app.link/KQ2EWGYXQV


Bon aujourd’hui récupération après grosse journée ! Enfin c’est ce que je pensais, je fais la grasse mat’ jusque 6h30 et on est parti. Réveil avec les nuages, pas bon !


On descend la belle vallée puis tombons sur un chemin manifestement effondré, on fait demi tour, puis on rejoint la piste principale vers Jomsom pour retirer des sous car je commence à être à sec.


On décide de prendre les chemins alternatifs, les side trails, pour éviter la piste principale, ses jeeps et sa poussière. Ce chemin est située de l'autre côté de la rivière et est bien plus joli et pittoresque, avec une jolie vue sur la vallée, mais c'est un très long Nepali flat, avec montées et descentes successives. On traverse des villages authentiques et mangeons dans village de réfugiés Tibétains.

La pluie arrive, le village de Sauru ou nous arrivons est tout petit et ne nous inspire pas donc on continue, « ça fera ça de moins pour demain » dit Pauline ! On arrive finalement à Kokhetanti après 31km ! Mais pas de douche chaude, pas de WiFi, à l’ancienne ! 


J11 : Kokhetanti – Tatopani (28km, +1000)

Trace GPS : https://strava.app.link/d2IlcAXGdW

Cette journée sera un peu plus tranquille, avec un grand ciel bleu au réveil et une belle lumière pour commencer à marcher.

Sur la piste on rencontre une file de bus et de jeeps à l'arrêt à cause d'un éboulement : bah ouais les gars, fallait y aller à pieds !

Il y a pas mal de piste mais on réussit à en éviter la plus grande partie avec les sides trail. Ces chemins sont très peu empruntés, ce qui fait que plusieurs fois il y a eu des éboulements et aucune indication n'est mise en place.

On traverse des villages paisibles et sans touristes, on s’arrête manger dans endroit qui a l’air super agréable sauf que pas bon du tout !

On poursuit puis juste avant d’arriver, des ouvriers jettent des pierres sur la route… on attend, on attend, puis on passe en dessous.

L’Hôtel est top ! Avec du WiFi, prises, et surtout des hot springs tout proches ! Quel bonheur de se prélasser dans l’eau chaude. On passe une petite soirée Bian tranquille qui fait du bien après ces derniers jours. 

J12 : Tatopani – Ghorepani (15km, +1800)

Lien tracé GPS : https://strava.app.link/PNMfFY1GdW


Après avoir descendu, on remonte ! Grosse journée comme je les aime en vue avec +1800m de dénivelée positif sur 15km. Le ciel est bleu au réveil, les montagnes sont belles.

Les ampoules sur les pieds commencent à vraiment se faire sentir, on sent que cela fait plus de 10 jours que l’on marche ! Il y a également pas mal de monde sur les chemins, cet partie pouvant constituer un Trek à elle toute seule. La montée se passe bien pour moi, les paysages changent, les rhododendrons sont en fleur, les villages traversés sont assez authentiques sur cette portion.

2 pauses de thé, et à 14h on arrive à temps car l’orage et la pluie s’abbatront tout l’après midi !

Heureusement il y a un poêle à bois, des douches chaudes, et on peut confortablement faire la sieste dans le lit en entendant la nature s’énerver…


Les baies vitrées offrent une vue saisissante sur ces montagnes plongées dans le brouillard. Je me repose ainsi tout l’aprèm, non sans sentir la fatigue arriver… 


J13 : Ghorepani – Nayalpul (22km, +400, -2300)


The last one ! Aujourd’hui, c’est levé à 4h30 pour partir avant l’aube vers Poon Hill, une colline située pile en face des Annapurnas et où les levés de soleil sont réputés pour être très jolis. Il a neigé assez bas la veille et les températures sont fraîches, mais c’est surtout les touristes que l’on sent ce matin ! L’endroit est bondé, et on double littéralement plus d’une centaine de personnes en montant qui viennent au même endroit que nous. On arrive vers 5h45 en haut, il commence à y avoir un peu de lumière et les choses sérieuses commencent.

C’est beau, mais c’est froid ! Rester une heure immobile, sans soleil, à cette altitude est clairement désagréable et c’est la fois où j’ai eu le plus froid de tout le Trek ! Mais le soleil se lève et réchauffe nos mains et les montagnes.


On redescend vers 7h et la descente également est bien jolie avec ses rhododendrons, la neige et les sommets se découpant derrière.

On prend le dernier petit dej du trek et c’est partie pour la dernière descente, plus de 20 km et 1800m de dénivelée négatif au milieu de superbes paysages et villages. Cependant, je commence vraiment à être fatigué, la descente devient interminable malgré un bon arrêt, et c’est soulagé que j’arrive à Nayalpul pour déjeuner puis prendre le bus qui nous mènera à Pokhara. 


Les routes sont « locales », et on mettra 2h30 pour parcourir les 37km nous séparant de la ville.

Je découvre ainsi Pokhara, une agréable bourgade posée au bord d’un lac et bien plus tranquille et propre que Katmandou.

Le temps de réserver un hôtel en s’asseyant au bord du lac Phewa, et je profite d’une douche chaude et d’un Dhal Bat bien mérités !