Le voici, le trek Huayhuash, celui présenté comme le deuxième plus beau trek du monde derrière celui de l'Himalaya ! Après 3 jours de repos du Santa Cruz, nous préparons nos affaires, 7 jours de nourriture (+1 de securite), nous achetons des draps thermiques car il fera beaucoup plus froid, et regardons le transport. Nous ferons ce trek avec Jerome et Sabrina, deux français rencontrés également à notre auberge, qui voyagent depuis près de 10 mois et ont fait une bonne vingtaine de treks...


Le trek Huayhuash classique se fait en 8 jours et presente une variante « alpine », plus proche des glaciers mais également plus technique, qui se fait en 6 jours. Ce trek présente aussi la particularité de devoir payer quasiment chaque jour aux « comunidads » traversées par le Trek, contrairement au Santa Cruz où le péage revient au parc national Huascaran.


Nous prévoyons de faire une partie de l'Alpine avec Sabrina et Jérôme, puis de décider si nous faisons le circuit alpin complet de 6 jours, la différence avec eux étant que nous n’avons pas de crampons.


La météo semble capricieuse pour les deuxième et troisième jours, mais seulement en soirée, donc ça devrait être bon étant donné que nous nous coucherons vers 19h...


J1 Matacancha - Mitucocha : 11,5km et +570m/-470m (S/75 par personne)


Réveil à 4h, nous allons à notre bus de la compagnie Nazario (30 soles jusque Pocpa) pour un départ à 5h. Petit stop à Chiquiàn pour un petit déjeuner, puis c'est parti ! Le tarif pour aller de Pocpa jusqu'au départ du Trek est un peu cher (160 soles que nous partageons a 4) , mais cela fait économiser une journée de marche que nous referions à la fin... Nous payons les communautés de LLamac (20/personne), Pocpa (15), et enfin Jirishanca (40...), ce qui fait beaucoup pour un seul jour ! Nous voyons que l’argent est bien utilisé localement puisque Llamac est tout à fait charmante, dispose de routes en dur et même… d’une piscine municipale !


Cette première journée commence assez fort à 4150m avec un col de 500m même si, nous ne le savons pas encore, elle sera la plus tranquille de tout le trek. Le décor est beaucoup plus sauvage que le Santa Cruz, les vallées plus larges aussi. Nous montons notre premier col pour redescendre sur la Lagune Mitococha, qui sera également notre campement. Le cadre est grandiose, le temps ensoleillé, nous sommes seuls, ça s'annonce top ! Si ce n'est ces vaches et taureaux un peu incommodés par notre présence et nous le font bien sentir, en journée mais également pendant la nuit...


Redescente du premier col


Arrivée vers la lagune et vue sur le Jirishanca, 6094m


On prend du bon temps au bord de la Laguna Mitucocha


Premier camping ! On ne le sait pas encore, mais la vue le lendemain sera totalement différente...


J2 Mitucocha - Carhuacocha : 14km et +700/-730m (25 soles par personne) / Variante alpine


La nuit a été bien fraiche et il a plu une bonne partie de la nuit, c'est avec une certaine appréhension que nous ouvrons la tente... mais nous ne nous attendions pas à cela : le paysage est complètement blanc, si ce n'est le lac : il a neigé toute la nuit ! Malgré tout le paysage est magnifique, et nous nous mettons en route.


Surprise !

Quand mère nature s'y met

Et c'est parti, dans une ambiance totalement différente de la veille


Cette journée, qui devait être une des plus faciles du trek, va se révéler assez coriace voire décourageante pour ma part : nous décidons en effet de prendre la variante alpine, qui n'est pas forcement une bonne option : l’itinéraire est très difficile à suivre, la neige n'arrangeant évidemment rien, et nous comprenons un peu tard que nous nous sommes trompés de vallée. Il commence à neiger, le brouillard arrive, nous cherchons une brèche pour arriver sur le bon sentier... que nous trouverons finalement après avoir mangé et perdu près de 2h. Au col, le soleil revient, le moral aussi, c'est reparti !


Récompense !


La lagune vue d'en haut


La Laguna Alcaycocha


Faune locale


La suite du sentier est assez agréable, en hauteur avec une jolie vue, mais c'est bizarre, nous nous élevons et la vallée parait bien basse. Nous nous rendrons finalement compte que le chemin sur Maps.me (notre application GPS) trace tout droit, mais droit, dans une descente de 500m de dénivelé dans la vallée vers la lagune Carhuacocha, qui sera notre second lieu de campement. La vue d'en haut sur la vallée est également magnifique. Allez, demain, il fait beau !


Un aperçu du lendemain


J3 Carhuacocha – Huayhuash : 14km et +730m/-550m (25 soles par personne) / variante alpine


Bon… le beau temps c’est toujours pas pour aujourd’hui, même s’il y a de belles éclaircies. On décide aujourd’hui de passer par le circuit alpin, celui des 3 lagunes, qui est également utilisé par la plupart des agences. Sabrina et Jérôme doivent tirer un peu plus loin aujourd’hui, nous nous séparons donc jusqu’à nouvel ordre. Cette journée est censée être la plus belle du trek mais le temps n’est toujours pas avec nous. La montée au col est assez physique mais la vue se fait de plus en plus belle sur les trois lagunes. Malheureusement les sommets sont bouchés, avec un beau soleil cela doit vraiment être magnifique. 

2 des 3 lagunes du jour


Pause avant le col


Nous arrivons au campement Huayhuash à 4350m et ne savons pas encore à ce stade ce que nous ferons le lendemain, soit nous continuons par la voie alpine malgré les trois derniers jours de neige, soit nous faisons le trajet normal en risquant d'être à court de monnaie et juste en nourriture. Cela dépendra du temps… Ce soir le briquet est mort, heureusement nos voisins nous prêtent des allumettes… 


J4 Huayhuash – Huanapatay : 11,2km et +700/-550m / variante alpine


Ce matin est vraiment uuuultra froid : il fait nuageux, il y a du vent, du brouillard, c’est la matinée la plus froide du trek ! A tel point que le GPS rend l’âme, la batterie ne veut plus se charger ! Tout prend plus de temps : se lever, faire à manger, plier la tente… une bonne étoile place 2 norvégiens accompagnés d’un guide juste à côté de notre tente, qui doivent justement faire la Alpine Route aujourd’hui ! Nous décidons donc de les suivre, et cela tombe vraiment bien car plus on monte en altitude, plus il y a de neige au sol, de vent, et même des chutes de neige.

Peu de gens montent au col dans ces conditions

Col en vue !


Nous montons donc jusqu’à Trapecio Punta à 5000m (notre premier 5000 !) mais ne profitons pas vraiment de la vue, en raison du brouillard, du froid, du vent… en plein soleil, ça doit être magnifique ! On a également une pensée pour Jerome et Sabrina, on ne sait pas s’ils pourront passer le glacier dans ces conditions...


On redescend vers le campement de Huanapatay, à travers plusieurs lagunes, dans un décor en noir et blanc assez insolite, dans de la neige assez molle qui permet de descendre rapidement voire de courir !

Une pause bien méritée


Nous arrivons au campement, situé à 4500m, à 14h30 et décidons d’y rester afin de nous reposer un peu : c’est calme, la vue est belle, l’eau très accessible… on décidera le lendemain en fonction du temps si nous passons par le Col San Antonio à 5000 ou si nous traçons direct vers le prochain campement pour gagner du temps. Nous ne le savons pas encore, mais aujourd’hui Jérôme et Sabrina enchaîneront les deux cols ! 

Arrivée à Huanapatay


J5 Huanapatay - Huayllapa : 22,1km et +550/-1550 (40S par personne) / variante San Antonio


Ce matin encore grand froid mais aussi grand soleil ! C’est parti pour le San Antonio à 5050m ! Nous partons donc de 4500m pour le col San Antonio a 5050m, dans une montée d’abord rocailleuse, puis en neige de 5cm, puis 10, 20, 30cm… la montée est facilitée par des traces récentes, qui sont celles des 2 norvégiens mais également de Jérôme et Sabrina de la veille.

Changement progressif de décor


La vue au col est époustouflante, le point d’orgue de ce trek : une vue sur la lagune Juraucocha 700m plus bas, le glacier et sommet Jura à près de 6000m sur la droite, une vallée qui remonte en face (celle que suit l’itinéraire alpin), et un ciel azur qui fait scintiller toute cette nature… la descente à la lagune est un enchantement sans cesse renouvelé par de nouveaux détails, un glacier de plus en plus imposant, impressionnant, et une lagune qui passe de l’azur au vert en fonction des reflets.


Sur la droite, le glacier du film "la mort suspendue"


Le déjeuner au bord de la lagune est vite expédié, nous avons encore 12km et 800m de descente jusqu’au village de Huayllapa, qui sera notre abris du soir. Cette descente est assez agréable, nous rencontrons beaucoup de faune et le paysage change sensiblement au cours de la descente. 



Nous arrivons donc a Huayllapa et nous posons dans un stade de foot, à côté de l’école où, à 19h, il y a cours de trompette pour notre coucher… Nous faisons un petit tour dans la ville pour voir si possible de manger. 10 soles à l’auberge, trop cher étant donné que nous sommes ric-rac pour finir le trek. Le péage est de 40 soles par personne mais les deux gardes nous laissent à 40 soles le tout, sans reçu, pour faire un petit extra… On croise les doigts pour ne pas avoir de contrôle demain. Plus de batterie, plus de GPS… mais l’espoir de voir le match à 13h dimanche à Llamac ! Huayllapa se trouve à 3500m, la nuit est donc relativement douce comparée aux 4400m des derniers campements… Des chiens roderont autour de la tente et aboieront toute la nuit...


Huayllapa


J6 Huayllapa – Jahuacocha : 23km et +1650/-1100m (20 par personne)


Ça c’est de la grosse journée de rando ! La matinée commence par une montée de 3500 jusqu’à un col à 4770m. Nous débutons l’ascension avec les norvégiens puis on les perd au bout de 2h de montée, par contre nous montons plus vite que le groupe de petits sacs ! Cette montée est vraiment la plus dure du trek, interminable, malgré les bonnes conditions météorologiques et la vue, magnifique, qui change radicalement au cours de l'ascension.

Montée jusqu’au col


Après 5h de rando, un déjeuner rapide puis une redescente au campement Qashpapampa, il ne nous restera qu’une heure de descente est c’est fini ! Nous sommes dans cet état d’esprit en descendant au bord de la lagune Susococha, qui regorge de faune locale et contraste fortement avec les montagnes rouges, jusqu’à ce qu’un local au campement nous indique qu’il reste 3h de rando jusqu’au prochain campement, avec un col à passer, et que nous devrions rester ici… on s’était trompé sur la carte !

La lagune Susococha


Le campement intermédiaire est en contrebas


Après un rapide conciliabule, on décide de prendre le chemin officiel et de faire les 13km, 350 de montée jusqu’à un col à 4800 puis 800m de D- qui nous séparent de la lagune de Jahuacocha, notre dernier campement… Nous y arrivons à 18h, après 10h de marche, et sommes récompensés par une magnifique lumière sur le glacier. Ce campement est le plus fréquenté de tout le circuit, probablement car il est le lieu de départ du « mini Huayhuash » de 4 jours.


Une montée faite au mental

Descente vers Jahuacocha


Vue sur le camping


La route du lendemain


Maintenant se pose le dernier choix : à quelle heure se lève t-on demain ? Aux dernières nouvelles, le match est à 13h, et le dernier bus au départ de Llamac part à 11h. 4h nous séparent de Llamac, on est donc censés se réveiller au plus tard à 5h… mouais, on préfère dormir un peu et se lever à 6h.


Ca se passe de commentaire


J7 Jahuacocha – Llamac : 14km et +350/-1150m

Dernier jour ! Réveil à 6h, 15 minutes pour commencer à émerger, mais nous sommes relativement efficaces pour tout préparer du coup on commence à se dire que les 11h de Llamac sont atteignables… allez, c’est décidé, on va le faire en mode « Trailk » ! On part du coup à 7h45, avec virtuellement 45 minutes à rattraper sur l’horaire normal, et avec des gros sacs… la montée de 350m est assez éprouvante car le chemin monte et descend sans arrêt… on y arrive enfin, le but est atteignable mais il faudra courir pendant 1h d’une descente exigeante pour l’organisme.

Derniere descente (de 1000m) du trek


Llamac se montre enfin mais s’éloigne sans cesse, nous courrons jusqu’au centre du village et montons in extrémis à 10h59 dans le bus !



Ce n’est qu’à l’intérieur et une fois parti qu’on se rend compte que le match a déjà commencé… après avoir chercher en vain par internet, radio FM, on arrive à Chiquian 10 minutes trop tard, les bleus ont gagné ! On retrouve Jerome et Sabrina qui finissent également ce matin leur trek, mais en ayant pu voir tous les buts à Llamac. C’est donc entre français que nous fêterons autour d’une pizza d’avoir réussi ce trek éprouvant mais magnifique, et la victoire en coupe du monde.


Retrouvailles !


Campeones !



Données Synthétiques :



Au total : 110km et +5250/-6100m en 7 jours.


Prendre un transport jusque Llamac ou Pocpa, nous avons pris Nazario à la montée (30 soles), Rio Llamac à la descente (20 soles). Puis, soit vous démarrez d’ici, soit vous demandez au conducteur de prolonger jusque Matacancha, il nous en a coûté 160 soles.

Prévoir beaucoup d’argent pour le tour : transport + tickets aux communautés + repas chaud ou auberge possible à Huayllapa.


Prix constatés durant notre tour pour les communautés : 20 Llamac + 15 Pocpa + 40 Jirishanca + 25 Quishuarcansha + 25 Huayhuash + 40 Huayllapa + 20 Jahuacocha… = 185. Nous n’avons payé ni Viconga, que nous avons évité, ni Huanapatay.

Prévoir sac de couchage -10°C au moins ou équivalent avec drap intérieur.