Amed, plage et tranquillité

Il fait encore mauvais le lendemain, c’est décidé je quitte les montagnes pour la mer, direction Amed, sur la côte Est ! Le plus long trajet de mon voyage, 2h30 de route sous la pluie + 2 fois une heure de stop dans des warungs (restaurants locaux) en regardant les trombes d’eneau s’abattre et espérant que cela se calme… sans succès.

Le lendemain sera jour de Nyepi, le jour du silence à Bali, où aucun déplacement n’est autorisé sur l’île. Avec Nicolas, que j’ai rejoint là-bas, nous décidons d’aller voir le « carnaval » qu'il y a la veille du Nyepi sur toute l’île. J’avais d’ailleurs eu l’occasion de voir les préparatifs la veille lors de mon trajet à scooter.

Nous assistons donc à une prière, tous les habitants du coin sont la, c’est impressionnant, puis des enfants et jeunes adultes défilent sur la route pour revenir une heure plus tard chacun avec un espèce de monstre (représentant des dieux ?) qu’ils ont sûrement fabriqué eux-mêmes. La tradition est de brûler ces effigies mais nous n’y assisterons pas. Il y a de la musique, les enfants sont surexcités, quelle ambiance !

And the winner is...

Le lendemain sera très calme, c’est Nyepi et il pleut toute la journée, même pas de piscine possible et pas de WiFi non plus ! C’est donc repos dans la chambre, repas du soir à 17h et couché à 20h…

Le lendemain, rebelote mauvais temps, c’est rageant ! J’en profite pour aller faire un tour dans les environs et je visite Tirta Gangga, un ancien palais royal qui est plutôt sympa pour « chiller » et se baigner dans ses bassins s’il fait trop chaud.

Pour ma part, je souhaite pousser au temple de Lempuyang à 20 minutes de la avant d’avoir trop faim.

La partie du bas est jolie mais vraiment trop touristique (il vaut mieux y aller tôt le matin vers 7h je pense, de plus cela doit être très joli avec la lumière du matin car il se trouve en altitude avec une magnifique vue sur le volcan Agung), avec une file interminable de gens qui veulent leur photo en tenue traditionnelle avec la vue du volcan derrière (mais nous, c’est pas pareil, on dit pas qu’on regarde Tf1🎼). Bref, je m’éloigne rapidement de la et marche durant 1km jusqu’au temple du « milieu », peuplé notamment par les singes, et par des fidèles qui y font une prière.

Puis vient le gros de la journée, 1700 marches à monter jusqu’au sommet ! (c’est le petit futé qui le dit, moi ça me paraît beaucoup). Je croise 2 filles qui redescendent, effrayées par un gang de singes qu'elles ont croisés en montant… et c’est vrai qu’ils sont pas commodes ! L’un deux tire mon sarung et me montre les dents quand j’essaie de le faire fuir… une balinaise arrive et nous montre la solution : un bâton !

C’est donc reparti jusqu’en haut, où le mauvais temps ne permet pas de profiter de la vue qui sinon doit être superbe.

Après ceci j’ai bien mérité un repas et une petite sieste à l’hôtel… de courte durée car le soleil montre le bout de son nez et je ne résiste pas à l’envie de goûter à l’activité phare du coin : le snorkeling ! Je vais sur la plage de Jemeluk et profite de ses coraux accessibles, peuplés de poissons multicolores et d’étoiles de mer. Faute de go pro je n’a pas d’images, mais croyez-moi c'était bien joli :-)

On remet d’ailleurs ça le lendemain avec Nico et Karine, direction Tulamben et son attraction, l’épave du bateau américain USS liberty, coulé non loin de la par les japonais durant la 2nde guerre mondiale. C’est un sauvetage raté de l’épave qui l’a fait s’échouer à 20m de la côte, et, le malheur des uns faisant le bonheur des autres, ce sont aujourd’hui les plongeurs qui en profitent. Pour ma part je ne peux pas faire de plongée et ne peux qu’approcher du dessus de l’épave, située au plus haut à 5-6m de profondeur à vue de nez. C’est sympa mais un peu frustrant, cela donne juste envie de plonger plus bas !

On revient après à Jemeluk qui est vraiment un meilleur spot, je découvre le temple sous-marin que j’avais loupé la veille, on négocie Oakley et Ray-Ban en revenant sur la plage et on découvre le Arak, alcool local vraiment pas cher et super fort que les Balinais utilisent pur ou en cocktail avec du citron.

Autant dire qu’après le repas je fais une bonne sieste, et je passe la journée du lendemain à profiter de la piscine et de l’hôtel (j’ai été surclassé).

Je prépare la suite, qui consiste à aller sur l’île de Nusa Penida, mais sur le passage je m’arrêterai à Sidemen.

Sidemen, paysages et authenticité

Premier transfert en scooter sans pluie, c’est la fête ! Sidemen est un village du sud-est de bali connu pour ces paysages de rizière. J’arrive dans l’après midi et bonne nouvelle, la chambre est top avec une superbe vue, il y a même un coin style méditation face aux rizières avec tapis de yoga !

Je ne ferai rien de particulier à Sidemen, si ce n'est visiter les alentours en fin d’après midi et au matin. Le lever de soleil vu de la chambre face aux rizières est magnifique, les paysages sont paisibles et la lumière donne un charme fou, c’est top.

Nusa Penida

Alors la on arrive au haut du panier, la petite pépite qu’est Nusa Penida. J’y resterai 3 nuits soit 2 jours pleins mais cela vaut le coup d’y passer 4 voire 5 jours pour profiter des petites îles proches que je n’ai pu visiter et pour faire de la plongee/snorkeling.

A Nusa Penida comme a Bali, il faut louer un scooter des son arrivée sur l’ile (je l’ai pris a mon hotel, erreur, d’ailleurs en fait le meilleur moyen de venir est de prendre son propre scooter loué a Bali avec le Ferry qui va de Padangbai a Sampalan, plus lent mais beaucoup moins cher que les Fast Boat). Les routes sont par contre plus difficiles, la plupart sont bonnes mais étroites, et certaines, notamment pour accéder aux rivages, sont complètement défoncés. Bon en tant que VTTiste j'avoue y avoir pris du plaisir mais ça ne plaira pas a tout le monde ! Des tours en voiture sont organisés, je ne conseille vraiment pas, déjà ça fait une espèce d’autoroutes alors que les routes ne sont absolument pas prévues pour ça, et c’est tellement plus agréable de parcourir l’ile en 2 roues...

Le premier jour je suis allé a Angel Billabong / Broken beach, un site situe a 15km de mon hotel et... une heure pour y arriver, et encore en allant vite ! La route/piste est vraiment défoncée, mais ça vaut le coup car j’y arrive le premier et aucun touriste n’est a l’horizon. Broken Beach est une falaise trouée qui laisse entrer de l’eau et forme ainsi une plage abritée, très joli.

Angel Billabong est une sorte de piscine naturelle au bord d’une falaise mais qui était fermée quand j’y suis alle.

Je repars 1h après, les voitures de touristes sont la, beaucoup moins agréable...

Je vais après a Kelingking Beach, une plage impressionnante abritée par une avancée sur la mer qui rend le site très photogénique.

Les “escaliers” pour y descendre sont plutôt sportifs, et une fois en bas il vaut mieux ne pas se baigner : un couple qui se promenait sur le sable s’est fait prendre par une vague, puis 2, et tous les gens de la plage ont du venir les aider car ils n’arrivaient pas a sortir et je ne donne pas cher de leur peau s’ils avaient été seuls... prudence !

D’ailleurs le lendemain, je croise un Français qui a noyé son portable et une maltaise qui s’est fait emporter ses affaires au même endroit ! Les vagues se font de plus en plus fortes, je ne traine pas et remonte les escaliers. Le temps se couvre, c’est l’heure de rentrer !

Le soir je vais faire un tour a Crystal Bay, une jolie plage réputée pour ses couchers de soleil. C’est très nuageux donc le soleil ne se montre que 5 min, ce sera peut être mieux demain (#teaser) !

Une fille nettoie la plage avec un gros sac, je lui demande si elle fait partie d’une association, mais non c’est une locale qui ne supporte pas que les sites soient autant envahis de déchets. Je lui propose mon aide et c’est fou comme le regard change une fois que l’on rebrousse ses manches et que l’on voie la quantité de plastiques, bouteilles et autres pailles... Les gens me sourient et me félicitent, je me demande surtout pourquoi ils ne font pas la même chose !

Le second jour, je décide de faire le tour de l’ile en scooter avec le Français et la maltaise et ainsi d’explorer la partie Est et Sud, moins touristiques. On va d’abord a Giri Putri, un temple caché dans une immense grotte naturelle dans la montagne.

Puis, on se dirige vers Diamond et Atuh Beach, sur une superbe route toute neuve, et c’est la pour moi la plus belle plage de Bali. Une vue plongeante sur une plage de sable claire, une crique entourée de falaise, magnifique. Les vagues sont la mais pas trop dangereuses, on va donc faire un tour de snorkelling dans la mer, de magnifiques poissons jaunes/bleus rayes y nagent tranquillement.

On remonte, mangeons tranquillement et profitons d’une superbe vue sur la plage mais également sur Diamond Beach, de l’autre cote.

Enfin, direction vers le ponpon de la journée, Peguyangan Waterfall, qui n’est pas vraiment une cascade mais un temple cache au bord de l’océan, cache par une falaise surplombante et auquel on accède après 15 minutes de descente sportive sur des escaliers pentus.

Arrive en bas, c’est réellement impressionnant, magnifique, majestueux, les photos ne rendent pas justice a cet endroit ou l’on peut tranquillement barboter dans des bains aménagés alors que la mer se déchaine quelques dizaines de mètres en contrebas. Un coucher de soleil ici doit réellement être magique.

En remontant vers le temple, surprise ! Je croise Travis, un américain déjà rencontre a l’hôtel a Canggu, puis a Ubud ou nous avions également le même hôtel, a Munduk, et maintenant ici !! Plutôt improbable comme rencontre, perdu sur un coin perdu d’une petite ile...

Mais justement, le temps avance et je ne veux pas vraiment conduire de nuit donc on rentre direction Crystal Beach, pour voir si le coucher de soleil est plus sympa que la veille. La route est superbe, sinuant sur des crêtes offrant une vue sur toute l’ile, et traversant des villages dont la tranquillité n’est interrompue que par le rire d’enfants qui nous crient “hello!” quand on passe. Et concernant le coucher de soleil, je vous laisse juger par les images. Sacrée journée !

Retour a Sanur et départ de Bali

Nous sommes le 15, demain je pars de Bali, direction donc le Fast Boat pour une traversée de la mer vers Sanur, sur le pont car il n’y a plus de place assise, c’est encore mieux !

A Sanur pas de ponton, on débarque directement dans la mer. Je profite de ma dernier nuit pour me faire ce dont j’avais envie depuis longtemps, un massage balinais (pour 5 euros c’est vraiment top), un tour chez le barbier, un bon resto et je suis prêt a dire au revoir Bali !