Deuxième ville du pays en terme de population, Arequipa se situe à 2300m d'altitude, en plein désert aride.

C'est une très belle ville qui a gardé son charme datant des années coloniales, avec de superbes édifices en pierres blanches qui lui valent d'être surnommée la cité blanche.


Elle possède le plus grand couvent du monde, le Santa Catalina, magnifique construction que nous n'aurons malheureusement vu que de l'extérieur en raison du coût d'entrée (s/40 par personne). En vacances nous l'aurions visité c'est sûr, mais en voyage nous devons faire des choix parfois frustrants..


La ville est dominée d'un côté par le volcan El Misti, véritable symbole que l'on voit de partout, et de l'autre par le massif du Chachani, un autre volcan qui culmine à plus de 6000m.


Pour prendre de la hauteur, les quartiers Yanahura et Cayma offrent une belle vue sur Arequipa.

C'est la ville la plus agréable du Pérou que nous ayons visité, très propre, moderne. On sent une atmosphère avant-gardiste, c'est le seul endroit du Pérou où nous avons pu voir à deux reprises une femme conduire une voiture.


Nous avons séjourné à l´hostal Santa Catalina, une superbe auberge située à 4 quadras de la plaza de Armas, un bâtiment colonial avec un patio agréable, des chambres propres, une cuisine commune et une magnifique terrasse sur le toit avec vue sur le Misti, tout ceci pour S.20 par personne, autant dire le meilleur rapport qualite prix que nous ayons eu !


C'est à partir d'Arequipa que nous avons fait l'ascension du volcan El Misti.


Enfin, nous avons passé une nuit à la Hosteria à l'occasion de l'anniversaire de Philippine, établissement que nous ne pouvons que recommander : nous avons été surclassés et avons profité d'une superbe chambre avec lit king size, terrasse privée avec vue sur le toujours fabuleux Misti, poêle à bois, baignoire, petites attentions pour son anniversaire (chocolats, ...). L'hôtel regorge d'endroits intimes pour se câler lire un livre avec un bon cafe, il dispose également de bains romains dans une ambiance hors du commun... En plus, ils proposent également des massages, et selon Philippine c'est le meilleur qu'elle n'ait jamais eu ! Pour ne rien gacher, le petit déjeuner le lendemain etait tout simplment le meilleur du voyage (jusqu'à présent !). En bref, un sans faute.


Seul bemol, mais pas de leur ressort, nous sommes arrives le 61eme jour de notre séjour au Pérou... Or dans ce pays, passé 60 jours, les touristes ne profitent plus des taxes offertes dans les hôtels et donc 18% à payer en plus !


Nous avont testé le restaurant italien La Trattoria, très bonnes lasagnes et risottos, mais surtout de succulents desserts.

Enfin, nous sommes allés à :

  • Restaurant vegetarien Mandala : Au top, très bon et pas cher (S9 le dejeuner)
  • La Hatunpa : restaurant basé sur la patate ! Original et très bon
  • Istanbul : restaurant turc, bons falafels mais un peu cher