La bienveillance incarnée. 

Nino, péruvien de petite taille dune cinquantaine d'années parlé de collier de pierres à l'allure boudiste offre une chambre double confortable chez lui, en plein centre de Lima, dans un quartier plutôt résidentiel. La veille de notre arrivée, il nous envoie un message en nous indiquant que les allemands qu’il accueille restent finalement plus longtemps. Il s’excuse et nous indique que si cela ne nous dérange pas, un lit simple peut être partagé. Pour nous, aucun problème, nous avons même des matelas que nous pouvons mettre pare terre. 

En fait, le lendemain de la première nuit, nous comprenons que cette seconde chambre est la sienne et qu’il a certainement dormi sur l’un de ses deux canapés deux places non convertibles dans le salon. 

Le matin, le pain frais nous attend. Et Nino est là, à pianoter sur son petit ordinateur portable. Il travaille de la maison le matin et sort travailler en costume à plusieurs moments de la journée. Il nous transmet avec passion tout plein d’informations sur Huaraz, sa ville passion. Il y est guide de montagne durant tous les mois de juillet.

Il nous indique l'emplacement précis de la tienda spécialisée dans les provisions pour la montaña au mercado popular (que nous ne trouverons jamais). Le trek Huayhuash est tellement hermoso, surtout l’alpina mais très sportive. Cela nous fait rêver. L’acclimation est indispensable ! Il nous met bien en garde ! De toute façon, autour de Huaraz, todo es muy hermoso ! Ce qui s’avérera on ne peut plus exact.

En visitant la ville pour acheter notre billet de bus mas caro auprès de la compagnie locale « Navanza » (30 sol) et une carte Sim contrôlée par l’état péruvien, il nous a appris les mots essentiels pour la montagne : nous sommes ‘fin prêts pour dormir en nostras bolsas de dormir, en la carpa qu’il ne faut surtout pas confondre avec la tienda de comida. Les paysages sont hermosos pero la nourriture y est muy rica !

Muchas gracias Nino pour tu hospitalidad et ta générosité.

08-07-2018 – Phi