'i9Huaraz a été notre premier vrai point de chute au Pérou. Cette ville de 100 000 habitants perchée à 3100m dans la Cordillera blanca n’est en soi pas très jolie, mais dégage une vitalité et une authenticité qui la rendent attachante. Capitale  du  département  d’Ancash et Détruite quasi  entièrement  par  le  tremblement  de  terre de 1970  (80  000  morts sur la région)région,  elle ne présente pas de beauté architecturale particulière si ce n’est la plaza de armas, sympathique. Son bruit permanent, sa pollution, ses klaxons, peuvent rebuter au premier abord mais rapidement la découverte de ses marchés, ses menus à 5 soles, et son environnement prennent le dessus.


Le gros avantage de Huaraz est que l’on peut y vivre de façon très économique : notre hébergement coûtait S/10 par personne (2,50€), on peut y manger pour S/5 le menu, les mercados central et popular présentent un très large choix de fruits et légumes de bonne qualité (local…) et très variés à super prix…  



Un autre avantage est la taille de la ville, ni trop grand pour que tout soit accessible à pied facilement, mais assez grand pour avoir tous les services à disposition. 

A Huaraz, comme dans la majorité du Pérou, on se déplace en Collectivo. Le réseau dans la ville et ses alentours est très efficace et économique. 



Nous avons séjourné à l’hostal El Tambo, tenu par Mariella, qui était aussi attachant que la ville elle-même.


Voici les établissements que nous avons testés :

• Restaurant del abuelo : en face de la plaza Belén, menus a S/7 (un peu plus cher que les menus de Huaraz, normalement à S/5), qui est devenue notre cantine car propre et cadre sympa

• Menu à S/4 au coin de l’auberge 

• California Café : un petit dej pris la bas au retour du Huayhuash, un peu cher mais franchement ça valait le coup, super bon, ambiance sympa, plein de livres

• Luigi’z pizza : Restaurant du retour de Huayhuash, bonnes pizzas

• El Horno : restaurant du retour du Santa Cruz, bonnes pizzas aussi 

• Crêperie Patrick : deuxième restaurant du retour Huayhuash, très bonnes crêpes 

• Chiffa : ce sont des genres de resto chinois du Pérou, on a testé et pas aimé car plus cher, moins bon qu’un menu classique 

• Lavanderia Dennys : laverie efficace mis nous ont perdu un pantalon et un vêtement technique… du coup on déconseille 

• Magicas Montañas : magasin ou on a acheté nos draps thermiques. Un peu cher mais ont beaucoup de matériel. Sinon il faut aller dans les tiendas sous le passage vers la place touristique pour le petit matériel.