Notre deuxième lagune ! Celle-ci était présentée comme « la » lagune à faire, et c’est vrai que le decor est vraiment magnifique ! Pour cette lagune, nous avons pris un tour avec une agence. Nous avons payé 35 soles par personne, mais il est possible de l’avoir moins cher car nous étions un jour férié. D’autres l’ont négocié à 25 soles.


Au programme, levé à 4h30 du matin pour attendre notre bus qui doit venir nous chercher entre 5h et 5h15 ! Bon au final, et après avoir appelé deux numéros sur WhatsApp, c’est le patron qui vient nous chercher dans son 4x4 à 5h30... pour un départ effectif à 6h de Huaraz.


La route est assez longue jusqu’à la lagune, comptez 1h jusque Yungai puis 3h de montée en comptant un arrêt aux restaurant partenaire pour le petit déjeuner, un stop photo à une lagune magnifique sur la route, et un stop pour payer son ticket au parc (30 soles). L’avantage est qu’on a à se soucier de rien, l’inconvénient est que c’est vraiment touristique, au sens tourisme de masse (selfies tout le long, musique de portable durant la randonnée, etc.).


Petit stop touristique


Malheureusement, Philippine a passé une mauvaise nuit’ a cause de pâtes pestos maisons de la veille, du coup dès la sortie du bus elle n’était pas très vaillante... Le début est assez tranquille mais se passe dans un cadre déjà majestueux, avec de beaux sommets enneigés en fond, puis cela commence à monter au bout d’une heure pour arriver à uné première lagune, qui gratifie déjà d’une très’ belle vue. Philippine s’arrêtera la pour aujourd’hui, cette première partie a déjà été faite au mental’ et c’est un exploit !


La première lagune


S'en suit un deuxième plat de 20 minutes a peu près, la vue commence à être magnifique, puis la vraie montée vers la lagune commence ! N’étant pas encore très acclimatés, l’altitude se fait sentir, mais c’est une vraie récompense d’arriver à cette fameuse lagune 69. Le cadre est vraiment grandiose, mais ternie pour notre part par deux choses : un ciel nuageux qu’il ne fait’ pas ressortir toutes les couleurs, et surtout la présence de très nombreux autres touristes venus comme nous admirer cette lagune.


La laguna 69


La descente en bus dans la vallée est superbe


JH