Séverine et Margaux,

Deux jeunes femmes d´une trentaine d´années (env. 28 pour Margaux et 32 pour Severine), suisses, qui voyagent en van T5 California ´shipé´ de Suisse depuis un an et demi : autant dire la Rolls Royce des vans !!

Rencontrées à l´auberge El Tambo, elles ont fait le Huayhuash en autonomie juste après nous. Bravo ! Porter tout le matos et la nourriture à deux nanas, beau défit sportif et mental !

Nous nous retrouvons à Cuzco pour notre fameuse escapade grimpe en van : le rêve ! :) Trois nuits à 4 dans le van et nous aurions encore pu vivre ensemble ! Léon se transforme tantôt en salle à manger, tantôt en chambre matrimoniale confortable ; grand luxe !

....................M

....................E..............L

...........P..A..R..T..A..G..E

....................C..............O

....................I...............N

Les filles nous ont accueillis dans leur maison comme si nous étions amis depuis des années. Une complicité s´est tout de suite installée entre nous. C´est simple, ça coule...

Margaux, "le poto" ;), toujours le mot pour rire, pimpante, d´un dynamisme emportant, toujours prête à aider... sauf pour couper les légumes ! :p Elle est romantique, flique et pratique ; il faut que ça avance !

Séverine, douce et soigneuse, réfléchie. Une force tranquille. Maternelle, elle aime concocter des petits plats pour remonter le moral de ses proches. Educ´, elle donne et écoute. Une personne de confiance, c´est certain.

Toutes deux aiment les gens et sont pêtes à donner de leur personne pour les autres. Elles se sont trouvées.

Mariées après la romantique demande de Margaux en haut de la montagne, face à la mer sur cette île espagnole, leur relation coule de sincérité et de bonheur. Dès le reveil, elles se marrent déjà ensemble. Leurs regards complices et leurs rires aux éclats donnent instantanément le sourrire.

Elles sont faites pour vivre ensemble. Ce n´est pas de la provoc´ (au Pérou, elles sont d´ailleurs cousines pour ne pas choquer la culture très machiste dans laquelle l´homosexualité est encore taboue), ce n´est pas une ´mode´. C´est un amour sincère et fort.

Elles nous confient comment elles ont adapté leur communication, comment ce voyage, cette vie á deux 24h/24, enfermées souvent pendant plusieurs heures dans le même petit espace (Léon), a necessité des ajustements et surtout d´apprendre à se parler et s´écouter, á se comprendre l´un et l´autre, à partager sa liberté. Une belle leçon que nous reçevons les oreilles grandes ouvertes.

Le voyage à deux, quand ça passe, ça renforce à jamais.

Elles rentrent en Suisse dans un mois avec Léon et Séverine, la trentaine passée, n´attend qu´une seule chose : être maman et prendre soin de ses enfants avec Margaux (sa maman aussi se languie autant d´être mamie d´ailleurs!). C´est elle qui portera le premier, l´horloge hormonale sonnant à tue-tête. Mais lorsqu´elles officialiseront leur mariage, elle prendra le nom de Margaux pour que toute la famille ait le même. Elles iront surement au Danemark pour que l´enfant puisse connaitre son père biologique s´il le souhaite un jour, c´est très important pour elles. Elles se marieront sans doute en France, la Suisse étant au même stade d´avancement que le Pérou sur la question du mariage homosexuel. Elle reconnait tout de même le pacse pour les homosexuels (seulement pour eux d´ailleurs, les hétéros eux, ne peuvent pas se pacser mais seulement se marier). Nous apprenons avec étonnement ce positionnement réac´ de la Suisse.

Pour ma part, cette rencontre m´a permis de me positionner sur une question à laquelle je n´avais pas encore de réponse. Evidemment que je suis pour la parentalité homosexuelle, à condition que l´enfant connaisse son histoire, ses origines et qu´íl soit accueilli au sein d´un couple équilibré, porté par amour sincère, respectueux. Ce que lón souhaite à n´importe quel enfant sur Terre quoi ! Voilà là des exigences déjà bien hautes que beaucoup d´enfants n´ont pas la chance de connaitre.

Alors merci les filles, merci pour votre authenticité, merci pour votre générosité, votre écoute et votre humanisme. Nous ne nous connaisssons pas depuis longtemps mais nous savons que nous serons amis pour longtemps. Vous ètes le type de personne que l´on croise et que l´on connait sans avoir besoin de s´étaler. Ça joue quoi !

Bon vent et à bientôt !


---

La Suisse selon Margaux

Niveau de vie largement supérieur, coût de la vie largement plus élevé.

Milieu montagneux magnifique, hiver rude.

Population plutôt raçiste, proche de son argent. Richesse bâtie sur l´histoire nazie. Le suisse pratique la délation pour tout.

Le mariage homosexuel n´est pas encore autorisé, pire le pacse leur est réservé comme un stigmate.

Une fois que l´on a compris ces principes de base, la Suisse est un pays merveilleux. Une chance de naitre dans un pays propre, tranquille. Un pays qui permet à ses resortissants d´accéder à l´éducation et de parcourir le monde confortablement, sans préoccupation identitaire ou financière. Un pays où l´on mage divinement bien, surtout la vraie raclette que Margaux nous a promis de nous faire goûter, chez elle, car au restau´, c´est la ruine !

"Venez en Suisse ! Mais venez chez moi ! Je vous guiderai, oubliez l´hôtel mais venez découvrir ce pays chalereux ! "

Pas de souci Margaux, à notre retour, on arrive ! ;)


Phi - 09/08/2018