Nous arrivons le 21 novembre à Christchurch, deux jours après notre départ de Buenos Aires, après seulement 13 heures de vol. Nous ne vivrons jamais la journée du 20 novembre 2018. Quand on y pense, le rapport au temps n'est vraiment qu'une construction mentale. 


Nouveau continent, nouvelle langue, nouvelle culture, nouveau climat, tout est propre, on roule à gauche, notre cerveau est à l'envers ! Une toute nouvelle expérience commence, on est surexcité !


Mélanie et Olivier nous ont laissé le code d’entrée de leur mignonne petite maison de ville. C’est en Airbnb, chez ce couple franco-québécois que nous commençons notre aventure néo-zélandaise !


Première étape : acheter le van qui sera notre maison pour les prochaines semaines.


A Christchurch, il y a moins de choix qu’à Auckland, mais nous trouverons tout de même notre SupeRed en à peine trois jours. Voir Nous vous présentons SupeRed.


En attendant de finaliser nos démarches d’acquisition, nous tombons sous le charme de cette ville contemporaine délibérément orientée famille. En 2011, un terrible tremblement de terre à ravagé la ville.  


Depuis, la ville est toujours en reconstruction, le devenir de l’Église vient à peine d’être acté après des mois de débats politiques et publics.


L’aménagement de la ville, ou plutôt son ré-aménagement, est exécuté avec intelligence, on sent tout de suite que l'usager est au cœur de la stratégie. Ça fait rêver. L’urbanité de la ville est impressionnante, on trouve des espaces publics vivants dans nombre de recoins de la ville, voici quelques exemples :


La bibliothèque est juste incroyable ! D’ailleurs, elle est bondée ! Nous visitons avec enthousiasme tous ses recoins, c’est génial d'observer la vie sociale du samedi matin : des enfants jouent aux legos pendant que d'autres dansent devant Wedanse alors qu’une maman reconnaît son voisin devant le stand café du premier étage. Au bout du deuxième, un père de famille est affalé dans un pouf avec vue sur la ville, on croirait qu'il décuve sa soirée de la veille… il y aussi un espace multimédia où l'on peut tester des casques de réalité virtuelle, bluffant !


Le Canterbury muséum est sans doute le musée préféré de Julien ! Nous y avons passé deux après-midi pluvieux sans s'ennuyer une seconde ! Il y en a pour tous les goûts, chaque salle un thème comme les expéditions en Antarctique avec une collection incroyable des premiers véhicules, l'histoire de la Terre et des échantillons impressionnants de météorites et autres roches, dans cette salle l'activité sismique néo-zélandaise particulièrement intense est expliquée de manière très intéressante.


La Nouvelle-Zélande est constituée de deux îles principales (et autres petites), nous commençons par visiter celle du sud, la plus sauvage. Elle est aussi située à l'intersection de deux plaques tectoniques : les plaques australienne et pacifique. La collision de ces deux couches terrestres a provoqué la formation d'une chaîne de montagne (les Alpes). Le climat est complètement différent d'un côté et l'autre de ce relief. Ces plaques sont en constantes mouvance, ce qui explique l'activité sismique intense du pays.


On y découvre aussi des vitrines d'animaux que l'on observe dans la nature, une reconstitution d'une rue de la ville avant la destruction par le séisme, l'art maori.... Bref, nous avons adoré !


Les trottinettes électriques sont justement en expérimentation dans la ville jusque la fin de l'année. Il suffit de télécharger une application pour en débloquer une. On l’utilise et la dépose n’importe où dans le centre ville, l’application les géolocalise pour les prochains utilisateurs. Le concept est génial ! Évidemment, on essaie !


Il fait bon vivre dans cette ville ! 


Un petit tour à Akaroa, la ville des français. Le mauvais temps aura raison de nos ballades mais le coin reste très mignon.


Un détour par Godley Head pour une petite marche littorale dans la prairie.


Puis nous voilà officiellement propriétaire de notre SupeRed ! Nous pouvons quitter la ville. En route pour notre premier Road trip ! Direction Mont Cook !



Phi – 29/12/2018